EXPOSITION

Autour du livre sur Roger Vincent

jusqu'au 17 novembre 2012

Prolongeant le très fructueux travail avec la Médiathèque de Sedan, mené depuis deux ans, qui a abouti à la parution de Roger Vincent, photographe sedanais, Images des années d'après-guerre, 1950-1968, ce jeudi 13 septembre, a été inaugurée à la Médiathèque l'exposition tirée de cet ouvrage, réalisée par les services de la Médiathèque dirigée par Arnaud Degrève, ceux de la ville et les auteurs du livre. Elle y sera visible jusqu'au 17 novembre (Renseignements : www.bm-sedan.fr/).

   Cette exposition reprend la thématique du livre, en une douzaine de panneaux et une grande photo du mythique Café les Soquettes, rappelant à bon nombre de Sedanais et Sedanaises la vie de leur enfance et de leur jeunesse, ou, pour les plus jeunes, offrant le visage d'une ville dynamique, en pleine renaissance, après les destructions de 1940.

   Des objets de cette période : un bar, un vélomoteur et une moto, entre autres, contribuent à rendre l'atmosphère de cette époque. La profession de Roger Vincent est également mise en avant : appareil de prise de vue LINHOF 4 x 5 (9 x 12 cm), plaques de verre, négatifs, ainsi que ses autres talents artistiques : aquarelles qu'il a réalisées.

   Cette inauguration avait été précédée d'une autre inauguration, à la Banque Populaire du Nord, place Goulden. Le directeur départemental de cette banque, Philippe Defert, et le directeur de l'agence locale, Frédéric Jenet, ont présenté quelques-unes des photos, qui ont pu être admirées tout l'été dans la galerie du cinéma Metropolis à Charleville-Mézières. Grâce à cette action de mécénat, elles ont été visibles jusqu'à la fin septembre.

De gauche à droite : Frédéric Jenet, Philippe Defert et Didier Herbillon à la Banque Populaire.

De gauche à droite : Jacques Lambert, Didier Herbillon, Arnaud Degrève, Elisabeth Husson, Philippe Defert et Frédéric Jenet dans les locaux de la Médiathèque

Nous nous réjouissons d'avoir pu mener à bien, en étroite et amicale collaboration avec la Médiathèque et avec le soutien de la ville de Sedan, l'édition de ce livre et la mise sur pied de cette exposition.