Exposition présentée au château Renaudin,

dans le parc du centre hospitalier Bélair, 1, rue Pierre Hallali 08000 Charleville-Mézières.

 

Elle sera ouverte les 9, 10, 11, 16, 17, 23 et 24 novembre de 14 h à 18 h. Entrée libre.

 

Nous avons largement contribué par nos travaux, recherches et prises de photographies à cette exposition organisée par l’ADT 08 (Agence de Développement touristique des Ardennes) en lien avec la DDDFE des Ardennes (Direction départementale aux droits des femmes et à l’égalité), l’ONACVG des Ardennes (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et les Archives départementales des Ardennes.

 Elle met en lumière les parcours exceptionnels de 17 femmes nées ou ayant vécu ou travaillé dans les Ardennes.

 Connues ou méconnues, elles ont œuvré en temps de paix ou en temps de guerre dans la vie politique, économique, sociale et artistique de notre département.

Leur parcours de vie est présenté dans une courte biographie, enrichie de leur portrait et de photos des lieux où elles vécurent et agirent, encore visibles aujourd’hui.

Des documents d’archives issus de prêts personnels ou des Archives départementales complètent la découverte de ces femmes.

Dans ce château Renaudin, lieu de résidence pendant la Première Guerre mondiale de l’Empereur Guillaume II puis du Kronprinz, l’association ardennaise Le Miroir a mis en place en 2018 plusieurs expositions rappelant l’occupation allemande des Ardennes. Elles seront également ouvertes à la visite ainsi que le bunker souterrain construit pour protéger l’Empereur en cas d’attaque aérienne.

----------------------------------------

9 novembre 2019

INAUGURATION DE L'EXPOSITION

Photos  de Jean-Marie JOLLY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos suivantes de Françoise Parizel