Lire, boire, manger et jardiner en Ardenne,

 le dimanche 6 octobre 2013, à Launois-sur-Vence

  

   La 29e édition de la fête d'octobre de Terres Ardennaises, autour du  boire et du manger en Ardennes, qui sera organisée dimanche prochain, présente deux changements importants par rapport aux années précédentes.

   Tout d'abord, elle ne se déroulera que le dimanche de 10 h à 18 h et, ensuite, elle accueillera la traditionnelle bourse d'échanges de plantes, organisée par l'Amicale des jardiniers ardennais. Cette bourse renforcera le côté nature de la fête, assuré par la belle exposition sur les champignons des Ardennes, agencée par la SNHA.

   Les visiteurs pourront mieux découvrir le patrimoine de leur département en admirant l'exposition, réalisée par l'association Les moulins des Ardennes et présentée en juin 2011 à la Vitrine touristique du Conseil général des Ardennes. Cette découverte les incitera sûrement à profiter du dernier jour de souscription à l'ouvrage  Moulins des Ardennes par monts et par vaux, écrit par Marie-France Barbe, Sylvie Laverdine et Françoise Parizel, et qui sortira vers la fin octobre. Le thème de l'énergie que pourraient fournir des moulins ardennais clôt d'ailleurs le n°124 de la revue, consacré à l'énergie en Ardennes : du charbon au nucléaire, qui sera lui aussi en vente.

    Sur le plan des animations : les  Deux Vamps ardennaises, connues sous l'appellation  les Allumeuses, distilleront leur humour dans les allées de la grande halle où résonneront aussi tout le dimanche après-midi les accents de jazz, joués par le Fun Jazz Trio, issu de l'École de musique du Pays Sedanais. 

  Restauration le dimanche : salade au lard cuisinée par des agricultrices de la FDSEA, grillades, pâtisseries...

Dimanche 6, de 10 h à 18 h,  2 € pour les adultes et entrée gratuite pour les moins de 12 ans.

 

 

La grande halle de Launois-sur-Vence

   

 

 

Exposition réalisée par L'Association des moulins des Ardennes

http://www.moulinsdesardennes.com/

 

Fun Jazz Trio

Marie-Noëlle Hans, Alex Huart et Vincent Placial.

Contact : hans.jnem@free.fr

Les Allumeuses

 

Contact : lestoques.association@gmail.com