Lire, boire, manger et jardiner en Ardenne,

 le dimanche 28 septembre 2014, à Launois-sur-Vence

 
 

 Les 19 et 20 octobre 1985, à l'occasion de la sortie du n°12 de Terres Ardennaises, intitulé Boire et manger en Ardenne, nous organisions une fête gastronomique et historique dans le beau cadre du relais de poste de Launois-sur-Vence. Il s'agissait d'une nouveauté, car, seules quelques animations déjà menées à Launois par l'équipe de Marcel Ludwizcak et la Foire aux pommes de Renwez, lancée en 1983, avaient déjà eu lieu. Quelques années plus tard, le mot "Lire" faisait son apparition et l'an dernier, en 2013, le verbe "jardiner" était accolé à l'ancienne dénomination.

   Toujours fidèle à sa vocation d'origine, la fête permettra d'acquérir des produits de terroir divers et savoureux… Mais, poursuivant dans la direction prise depuis plusieurs années, elle présentera bien d'autres facettes de notre département.

   Ainsi, pour fêter ce 30e anniversaire, nous avons décidé d'en célébrer trois autres, au cours de l'après-midi du dimanche. Tout d'abord, grâce à la projection de deux films d'environ 50 minutes chacun : l'un consacré au 70e anniversaire du massacre des Manises et l'autre à la tragédie qui s'est déroulée à Haybes les 24, 25 et 26 août 1914. Ensuite, par la prestation de Chor'hommes, qui a soufflé ces dix bougies en juin de cette année.

   La venue de cette chorale spécialisée dans les chants de marins, ne pouvait pas mieux tomber pour accompagner la sortie du numéro 128, entièrement consacré aux pêcheurs des Ardennes !

   De nombreuses autres animations auront lieu : l'exposition de champignons par la SHNA – présente depuis 1985 ! – et la traditionnelle bourse d'échanges de plantes, organisée par l'Amicale des jardiniers ardennais.

   Année 1914 oblige, des expositions évoqueront la Grande Guerre dans les Ardennes tandis que l'association Le Malbrough, en plus d'une présentation de la vie quotidienne des soldats, nous montrera des uniformes d'époques des différentes armées, des objets d'artisanat des tranchées, la trace de champs de bataille...

   Les auteurs des derniers livres de Terres Ardennaises consacrés à ce sujet : Frédéric Poncelet (L'improbable rencontre) et Jacques Lambert et Reinhold Weitz (L'année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen, lancé la veille à Charleville-Mézières), seront là pour les dédicacer.

             

   Restauration toute la journée : salade au lard, grillades, pâtisseries…

 

   Dimanche 28 septembre, de 10 h à 18 h, 2 € pour les adultes et entrée gratuite pour les moins de 12 ans.