retour menu Lettres

 

 

n° 54 -  Juillet 2017

  Nos coordonnées 

 

Éditions Terres Ardennaises

19 avenue de Montcy-Notre-Dame  - 08000 Charleville-Mézières.

Notre numéro de téléphone est le 03 24 33 81 17, celui de fax : 03 24 33 81 19.

Notre E-mail : terres.ardennaises@free.fr

Notre site : http://terres.ardennaises.free.fr

 

  Un anniversaire réussi !

 

Un peu plus de 90 personnes ont assisté à la soirée du 24 juin à Villers-Semeuse, pour la réussite de laquelle la municipalité de Villers-Semeuse a apporté une aide plus que précieuse.

Plusieurs intervenants français et étrangers (Russes, Espagnols, Catalans, Africain du Sud, Mexicain, Chilien) du colloque de l’APIC ont partagé avec de nombreux amis et de nombreuses amies de Terres Ardennaises ce grand moment d’amitié et de plaisir. Tous et toutes ont repris en cœur le traditionnel “Temps des cerisesˮ une fois les bougies du gâteau soufflées !

 

Jacques Lambert, Raymond L'Huillier, Jérémy Dupuy et Jacky Turquin soufflent les bougies de Terres Ardennaises

 

Vous pouvez découvrir d’autres photos :

http://terres.ardennaises.free.fr/fetes/2017_35_ans.htm

 

Pour voyager dans les Ardennes, cet été

 

 

Nos deux dernières publications vous permettront de vous promener dans les Ardennes hier et aujourd’hui.

 

Tout d’abord, grâce au numéro anniversaire, le 139, lancé le 24 juin et qui s’intitule Les Ardennes de Terres Ardennaisesˮ. 32 auteurs, membres de Terres Ardennaises ou compagnons de route ont choisi l’endroit des Ardennes qu’ils préfèrent le plus et l’ont décrit ; le cahier couleur a été réalisé par Jean-Michel Benoît : http://jmbenoit.fr/

Il sera bientôt disponible dans nos points de vente habituels ou en le commandant à notre siège social.

 

 

 

Ensuite grâce au livre : “Les voyages de Nicolas petit batelier ardennaisˮ. Texte : François Renaud, illustrations : Jean-Claude Renaud.

Nicolas est né en 1895 à Monthermé, sur le bateau de ses parents. Ces derniers, mariniers, lui ont choisi comme prénom celui du saint patron des bateliers, immortalisé par une fresque de l’église Saint-Léger de Monthermé.

Écolier de 6 ans jusqu’à l’obtention de son certificat d’études, Nicolas rejoint ses parents dont il exercera le métier jusqu’à sa retraite.

L’essentiel de ce livre est constitué des voyages de l’Espérance, construite par le chantier Maubacq de Pont-à-Bar, de 1907 à 1914, le plus souvent dans les Ardennes. C’est un univers étonnant – totalement englouti maintenant par une soi-disant modernité des transports stupide et gaspilleuse d’énergie – qui surgit de la plume de François Renaud et des dessins de son frère. La terre et les eaux des Ardennes étaient bien différentes alors !

http://terres.ardennaises.free.fr/livres/2017_nicolas_batelier.htm

 

 

Enfin, avec “Pauline, petite fille du Rethélois à la fin du XIXe siècleˮ. Texte : Marie-France Barbe et Jacques Lambert, illustrations : Françoise Parizel.

La Maison de Pays d’Évigny exposera tout l’été jusqu’au 27 août les pastels de Françoise Parizel évoquant la vie quotidienne de cette petite fille de Rethel au tournant des XIXe et XXe siècles.

Ces pastels seront présentés au second étage de ce petit musée qui restitue l’univers paysan ardennais à l’apogée de la civilisation paysanne. Il est possible de visiter le four à pain, tout proche, qui cuira au feu de bois pain campagnard et galettes à sucre.

Les visites gratuites ont lieu tous les dimanches après-midi de 14 h à 18 h.

 

La traditionnelle journée – gratuite elle aussi – Terres Ardennaises/Association culturelle de sauvegarde du patrimoine rural d’Évigny aura lieu le dimanche 2 juillet :

·         visites guidées par Jacques Lambert de la Maison de Pays à 14 h 30 et 15 h 30 (durée 1 h)

·         diaporama sur la vie de Pauline, à la salle de mairie, commenté par Marie-France Barbe, Jacques Lambert et Françoise Parizel. (durée 1 h 15)

 

Pour en savoir davantage sur “Pauline, petite fille du Rethélois à la fin du XIXe siècleˮ : http://terres.ardennaises.free.fr/livres/2016_pauline.htm

 

Le banquet de l’Ardenne, dimanche 9 juillet

 

 

Il aura lieu sous un chapiteau à Charleville-Mézières de 11 h à 17 h, place Ducale. Un repas de spécialités ardennaises emblématiques sera précédé et suivi d’échanges entre une trentaine de personnalités ardennaises qui débattront sur les quatre thèmes suivants : la forêt, l’eau, les légendes et la gastronomie dans les Ardennes françaises et belges.

Il s’agit de la première d’une manifestation franco-belge, qui est appelée à prendre de l’ampleur dans les années à venir

 

Popularisez cette lettre auprès de vos amis et connaissances.

 

Vous avez reçu cette lettre par une de vos connaissances, si vous souhaitez la recevoir directement, envoyez votre adresse mail à terres.ardennaises@free.fr.

Pour faciliter l'impression : la version PDF de la lettre >>> 

 

Pour vous désinscrire, cliquez ici

 

retour menu Lettres