n° 63 – Avril 2018

  Nos coordonnées 

 

Éditions Terres Ardennaises

19 avenue de Montcy-Notre-Dame – 08000 Charleville-Mézières.

Notre numéro de téléphone est le 03 24 33 81 17, celui de fax : 03 24 33 81 19.

Notre E-mail : terres.ardennaises@free.fr

Notre site : http://terres.ardennaises.free.fr

 

En souscription jusqu'au 10 juin 2018

 

 

Après la publication de « Destin liés, occupés et occupants des Ardennes (1914-1918) », qui brosse de manière quasiment exhaustive la Première Guerre mondiale dans notre département à travers la vie des civils, des poilus, des soldats allemands, nous allons sortir à la mi-juin un ouvrage sur les combats de Vrigne-Meuse des 10 et 11 novembre 1918.

 

C’est là que « le 11 novembre 1918 à 11 heures, Octave Delaluque sonnait le « Cessez-le-feu » de l’armistice à Vrigne-Meuse. Dix minutes avant, Augustin Trébuchon, agent de transmission dans le même bataillon du 415e régiment d’infanterie, avait été tué, un ultime message à la main. Il a été le dernier soldat français de la Grande Guerre mort au combat sur le front occidental. »

 

 Cet ouvrage est l’œuvre du général Alain Fauveau, dont le grand-père, Charles de Berterèche de Menditte (1869-1931), commandait le 415e régiment d’infanterie à Vrigne-Meuse lors de l’offensive sur Mézières et Sedan.

 

Il est préfacé par le général Elrick Irastorza, président du Conseil d’administration de la Mission du centenaire qui, évidemment, a octroyé son label à cet ouvrage. Il n’est pas seulement militaire, car il peint de manière saisissante les réactions des Ardennais et Ardennaises au cours de la libération progressive de la partie sud-est du département ainsi qu’au jour de l’armistice.

 

 

 

Pour souscrire à ce livre : clic ici

 

 

Le lieu de la dernière bataille de la Grande Guerre. Photo Jean-Marie Jolly.

 

Traversée d'une rivière sur un radeau réalisé avec des sacs Habert.

Ces sacs furent utilisés pour le franchissement de la Meuse. Photo ECPAD.

 

Popularisez cette lettre auprès de vos amis et connaissances.

 

Vous avez reçu cette lettre par une de vos connaissances, si vous souhaitez la recevoir directement, envoyez votre adresse mail à terres.ardennaises@free.fr.

Pour faciliter l'impression : la version PDF de la lettre >>>   

 

Pour vous désinscrire, cliquez ici