n° 68 -  Novembre 2018

  Nos coordonnées 

 

Éditions Terres Ardennaises

19, avenue de Montcy-Notre-Dame   08000 Charleville-Mézières.

Notre numéro de téléphone est le 03 24 33 81 17, celui de fax : 03 24 33 81 19.

Notre E-mail : terres.ardennaises@free.fr

Notre site : http://terres.ardennaises.free.fr

________________________________________________________________________

Un problème informatique nous a obligés à refaire toutes les listes d’envoi de nos lettres électroniques. Malgré toute l’attention que nous avons apportée, il est possible que certains et certaines d’entre vous qui aviez demandé à ne plus recevoir cette lettre vont en être destinataires. Nous nous en excusons à l’avance et supprimerons une nouvelle fois votre adresse électronique si vous cliquez ici

 

 

  LE MARCHÉ DE SAINT-NICOLAS ET DE NOËL DE TERRES ARDENNAISES

À LAUNOIS-SUR-VENCE  -   le 2 décembre 2018

 

La grande halle du relais de poste de Launois-sur-Vence recevra le dimanche 2 décembre une trentaine de commerçants, proposant de nombreux produits de bouche traditionnels et des cadeaux divers à offrir pendant les fêtes de fin d'année. En cette fin de commémoration de l’armistice de 1918, les livres édités sur la Grande Guerre par Terres Ardennaises seront mis particulièrement à l’honneur.

Cette année, le spectacle offert aux enfants sera donné deux fois à 14 h 30 et 16 h : il s'agit d'une prestation des « Dingozikos », un duo de clowns (https://www.lesdingozikos.fr/). La rencontre de Monsieur Sérioso, chef d'orchestre un poil tatillon qui "râle tout le temps", et de Bénénos, le musicien étourdi et farceur, ravira le public.

 

Tout l'après-midi, une maquilleuse sera gratuitement à la disposition des enfants.

Les adultes, eux, pourront entendre l’après-midi deux prestations de trois quarts d’heure chacune du chanteur ardennais Bruno Pia, qui revisitera le répertoire des Grands de la chanson française…

Saint Nicolas sera présent et distribuera généreusement aux enfants des gentillesses et des bonbons, accompagné de son associé, le Père Fouettard. Celui-ci ne manquera pas d’interroger les petits – mais aussi parfois les grands – sur les bêtises commises dans l'année écoulée, mais il a promis d’être indulgent…

Tous les visiteurs payants seront accueillis par un verre de vin chaud ou une boisson chaude. Sandwiches, grillades ardennaises et gaufres seront en vente toute la journée. Et les plus chanceux gagneront peut-être l’un des cinq magnifiques paniers garnis qui seront gratuitement tirés au sort…

 

Marché de Saint-Nicolas et de Noël de Terres Ardennaises le 2 décembre à Launois-sur-Vence, de 10 h à 18 heures. Entrée : 2 € donnant droit à un vin chaud ou à une boisson chaude. Les enfants de moins de 12 ans ne paient pas l'entrée.

Le magasin Blondeau à Sedan

 

Le n°144 de notre revue a été entièrement rédigé par Gérard Blondeau, fin connaisseur de Sedan et de sa région. À plusieurs reprises, il a pris la plume pour honorer un terroir qu’il aime beaucoup, dans des livres que nous avons publiés. Ce fut tout d’abord seul avec « Histoire et tribulations du chemin de fer de Sedan à Bouillon » (1989. Épuisé), puis, avec Olivier Fontanieu et Philippe Jean, il signa « La Grande Brasserie Ardennaise 1921-1979 » (2008). Enfin, il rédigea les légendes de « Roger Vincent, Photographe sedanais. Images des années d’après-guerre 1950-1968 » (2012).

Cette fois encore, il nous restitue, avec l’allant et le brio qu’on lui connaît, une image fidèle et parfois un peu nostalgique du commerce sedanais en général et des divers magasins Blondeau en particulier : Henri Blondeau armurier, place d'Armes, Maurice et Thérèse Blondeau, radio, disque, luminaire, cadeau, etc., place de la Halle puis rue Carnot. Ici, l’Histoire en général rencontre celle de sa famille !

Au fil des pages, on découvre quelques aspects de la vie courante pendant les deux guerres mondiales, la reconstruction de Sedan, la vie commerçante, l’évolution des magasins…

C’est aussi une sympathique évocation du passé : postes de TSF Philips, rasoirs, Philips aussi, Radio Luxembourg avant RTL, etc. Les chapitres fourmillent d’anecdotes qui donnent un éclairage nouveau sur le commerce sedanais de cette époque.

Avec plus de 70 pages abondamment illustrées, ce numéro spécial, soutenu par la Mairie de Sedan, fait cheminer la vie au quotidien sur les sentiers de l'Histoire.

 

 

 

Une découverte pour les uns, un agréable retour en arrière pour d’autres, à lire sans modération, comme le conseille son auteur.

 

Ce numéro est disponible à Sedan (Librairie Carnot et Espace Culturel Leclerc) ainsi que dans de nombreuses librairies et maisons de la presse des Ardennes.

 

Pour en savoir davantage ou pour l’acheter directement auprès des Éditions Terres Ardennaises : http://terres.ardennaises.free.fr/revue/144_la_revue.htm

 

 

 

 

Popularisez cette lettre auprès de vos amis et connaissances.

 

Vous avez reçu cette lettre par une de vos connaissances, si vous souhaitez la recevoir directement, envoyez votre adresse mail à terres.ardennaises@free.fr.

Pour faciliter l'impression : la version PDF de la lettre >>>   

 

Pour vous désinscrire, cliquez ici