n° 71 - Janvier 2019

  Nos coordonnées 

 

Éditions Terres Ardennaises

19 avenue de Montcy-Notre-Dame - 08000 Charleville-Mézières.

Notre numéro de téléphone est le 03 24 33 81 17, celui de fax : 03 24 33 81 19.

Notre E-mail : terres.ardennaises@free.fr

Notre site : http://terres.ardennaises.free.fr

 

  Un colloque de clôture sur la Grande Guerre

 

Les 17 et 18 octobre 2014, au Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières, s’était tenu un colloque, organisé par la Société d'Histoire des Ardennes, la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais et Terres Ardennaises. La première journée avait été consacrée à dresser « un bilan historiographique », la seconde à présenter « de nouvelles études, (de) nouvelles approches ». Pour en retrouver le programme :

http://terres.ardennaises.free.fr/TA_present/images/colloque_2014/Colloque.pdf

 

     

C’était aussi l’occasion d’accompagner la sortie du livre édité par les trois associations : La Première Guerre mondiale dans les Ardennes. Études pour le Centenaire, qu’avait dirigé Violette Rouchy-Lévy, alors directrice des Archives départementales des Ardennes.

 

En savoir plus

 

 

Les 1er et 2 février 2019, sera organisé à la Médiathèque Voyelles, 2 place Jacques Félix à Charleville-Mézières, un colloque dénommé « Reconstructions », qui clôturera le Cycle mémoriel, baptisé Augustin Trébuchon. Il se tiendra sous l’égide d’Ardenne Métropole, avec qui Terres Ardennaises a beaucoup travaillé en parfaite intelligence ces six derniers mois : traduction en allemand du commentaire du petit film sur Augustin Trébuchon, conférences nombreuses données dans des communes relevant d’Ardenne Métropole, lancement du livre Mourir le 11 novembre 1918, c’est mourir deux fois

 

Ce colloque abordera quatre thèmes : « Reconstructions matérielles », « Deuil, mémoire en résilience », « Individus et sociabilité en reconstruction », « Mutations politiques et retour à la paix ».

Programme détaillé du colloque >>>

 

Les juifs de la zone interdite, documentaire de Francis Gillery, de nouveau diffusé sur FR3 Champagne-Ardenne/Alsace-Lorraine le 28 janvier prochain, après Soir 3 et, certainement, après un premier documentaire.

 

Tourné presque exclusivement dans les Ardennes en 2016 par un réalisateur rémois (https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Gillery), ce documentaire de 52 minutes s’appuie, entre autres documents, sur le livre de Christine Dollard-Leplomb,

Sauveteurs d’étoiles en Ardennes.

              

C’est un éclairage saisissant sur un épisode de l’histoire ardennaise peu connu qu’avait relaté la première fois Maurice Rajsfus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Rajsfus) : la vie de juifs parisiens envoyés pour travailler, dans le cadre de la WOL, certaines des terres agricoles de notre département. 110 environ furent sauvés, au cours des rafles des 4 et 6 janvier 1941, par des “Justesˮ des Ardennes.

Lors de son lancement à Charleville-Mézières que nous avions mis sur pied, le film Les juifs de la zone interdite avait réuni en deux séances au Metropolis de Charleville-Mézières 300 scolaires et 300 adultes.

 

N’oubliez surtout pas d’enregistrer ce documentaire, dont nous regrettons vivement qu’il ne soit pas encore passé à une heure décente sur FR3 !

 

:

Photo extraite du film.

 

Popularisez cette lettre auprès de vos amis et connaissances.

 

Vous avez reçu cette lettre par une de vos connaissances, si vous souhaitez la recevoir directement, envoyez votre adresse mail à terres.ardennaises@free.fr.

Pour faciliter l'impression : la version PDF de la lettre >>>   

 

Pour vous désinscrire, cliquez ici