La cuisine du sanglier des Ardennes.

        En souscription jusqu’au 1er décembre 2015

Les premières phrases de l'avant-propos de Françoise Thomas, qui signe La cuisine du sanglier des Ardennes, résument à elles seules son ouvrage : Ce livre va vous conter la cuisine de la mascotte, du symbole, de l’emblème des Ardennes où il abonde : le sanglier. Géant de nos forêts, c’est un animal que des générations d’hommes ont respecté et admiré, parfois au point de s’y identifier...  Le sanglier, c’est tout l’esprit d’un département !

En effet, loin de compiler des fiches de recettes, Françoise Thomas a aussi interviewé une trentaine de personnes – cuisiniers et cuisinières de restaurants réputés des Ardennes, bouchers-charcutiers-traiteurs, chasseurs, non-chasseurs, – sur leurs rapports avec cet animal à la fois mythique et bien réel. De plus, Pascal Chagot, “le photographe animalier de Terres Ardennaises”, a livré une petite partie des richesses qu'il a engrangées, des jours et parfois des nuits durant, à l'affût de la faune ardennaise.

À travers les parcours professionnels racontés, à travers des récits de vie, très intéressants eux aussi, François Thomas peint des femmes et des hommes qui aiment d'un amour sincère le terroir ardennais ou, tout simplement, le sanglier. Même si quelques-uns habitent la Meuse et la Belgique proches, ils rendent hommage à ce sanglier des Ardennes en le cuisinant de manière traditionnelle ou innovatrice !

Les 45 recettes qui vous sont proposées, et dans lesquelles nous nous refusons d'en extraire une comme exemple, ce qui serait terriblement injuste pour les autres, invitent à un régal de saveurs automnales et hivernales, autant visuelles qu'olfactives et bien sûr gastronomiques.

La sortie de l'ouvrage de Françoise Thomas aura lieu le dimanche 6 décembre à Launois-sur-Vence, au cours de notre Marché de Saint-Nicolas et de Noël.

Format 21 x 24,5 cm, 132 pages en quadrichromie.

En souscription jusqu’au 1er décembre 2015 : 15 €. Sortie prévue le 6 décembre au prix de 20 €.

Pour imprimer le bon de souscription  : clic ici