La revue N° 124

 

 

 

N° 124 - Octobre 2013

Éditorial

Actualités...

    Je n'arrive pas à trouver un autre titre pour annoncer les lignes qui suivent. Simplement, à chaque paragraphe, ce titre quelque peu sec sera accompagné d'un adjectif différent.

    Ces actualités sont d'abord tristes, puisque trois historiens ayant travaillé pour nos éditions viennent de décéder. Il s'agit de Robert Marcy, auteur de La Bataille de Rethel, 16 mai-10 juin 1940, paru en 1990, de Stéphane Gaber, qui a participé à plusieurs de nos livres collectifs - Les Ardennes aux quatre vents, Révolution en Ardenne de l'Argonne au Namurois, Les Ardennes, une géographie pour notre temps -, et qui a écrit une bonne dizaine d'articles pour notre revue, dont le dernier a été publié dans notre précédent numéro, et de Jean-Emile Andreux qui a présenté le Judenlager des Mazures dans II y a soixante-dix ans dans les Ardennes, que nous venons de rééditer.

    Robert Marcy a été président du Comité des Amis du Musée du Rethélois et du Porcien, Stéphane Gaber était encore - depuis 31 ans !1 - président du Cercle Historique et Artistique Yvoisien, Jean-Emile Andreux était le moteur de l'Association pour la Mémoire du Judenlager des Mazures2. Le rappeler prouve combien ils étaient attachés à leur terroir, aux Ardennes et à l'Histoire, à qui ils vont cruellement manquer. Nous tenons à assurer à leurs familles et à leurs proches que nous partageons leur peine.

    Elles sont ensuite nouvelles puisque ce numéro vous apprendra que notre traditionnelle fête ne se déroulera pas comme à l'habitude le troisième week-end du mois d'octobre. En effet, cette 29e édition de “Lire, boire et manger en Ardennes” aura lieu le dimanche 6, toujours à Launois-sur-Vence. N'oubliez pas de noter deux autres changements importants : notre fête ne se déroulera que le dimanche et nous y avons ajouté un volet jardinage. Cette date du 6 octobre marquera aussi la fin de la souscription du livre sur les moulins, dont la sortie aura lieu aux environs du 20.

    Elles sont enfin un peu souriantes, grâce à notre ami Michel Coistia, qui m'a écrit à propos de mon éditorial de juin : En guise de clin œil : j'ai lit attentivement ton édita et j'ai constaté que ton esprit devait déjà vagabonder puisque tu fais actionner les ailes des moulins par l'eau. Je pense que ce sont les meules que tu voulais évoquer ; dont les meules, actionnées par divers mécanismes tirant le plus souvent... Autant en emporte le vent !!” Je le remercie pour sa correction bienvenue, qui me permet de m'excuser auprès de nos lecteurs et lectrices, et, surtout, de ne pas m'avoir “accusé” de battre de l'aile...

    Comme il ne me reste que très peu de place pour présenter ce second numéro, consacré à l'énergie, le premier ayant été publié en octobre 20123, je me contenterai de signaler que les 15 articles qu'il contient remémorent un passé lointain, évoquent une histoire plus récente et s'interrogent sur l'avenir ! C'est dire sa richesse.

Jacques LAMBERT

1. http://chay08.free.fr/

2. http://42mazures44.over-blog.com/

3. http://terres.ardennaises.free.fr/revue/120_la_revue.htm