La revue N° 127

 

 

 

N° 127 - Juin 2014

Éditorial

1914-2014

    En 1989, Raymond Hardy, dans notre ouvrage volution en Ardenne, de l'Argonne au Namurois (toujours disponible), avait étudié la formation du département des Ardennes. Un article qui, si les projets du gouvernement actuel se concrétisent, deviendra doublement historique !

    En ce printemps 2014, ce membre du comité de rédaction de la revue amie, Le Curieux Vouzinois, livre une somme aussi monumentale que passionnante, aussi érudite que populaire sur "son" village, Toges, dans laquelle, écrit-il, est parfois effleurée l'histoire du Vouzinois, des Ardennes, de la France. Vous en trouverez un bref aperçu dans les pages que nous avons choisies sur les mythiques togeardes, et qui seront prolongées, en décembre, par celles sur la vannerie et "l'échellerie".

    Nous partageons entièrement le point de vue qu'exprimé Raymond Hardy dans son avant-propos : « II n'existe pas de "petite histoire" parce qu'il n'est pas de"petites gens", de même qu'il n'est point non plus de "petits riens". »

    C'est cette même philosophie qui nous a conduits à éditer, dans notre collection Mémoire, L'improbable rencontre de Frédéric Poncelet, qui revient sur l'histoire de ses deux grands-pères, simples poilus ardennais. Nous publierons également fin septembre L'année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen, afin de saisir, dans le récit de leur vie quotidienne, comment des Français des Ardennes et des Rhénans de l'Empire allemand ont vécu l'avant-guerre et les premiers mois du conflit. C'est aussi dans le même état d'esprit que nous avons répondu positivement à la Société d'Études Ardennaises, à la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais, et aux Archives départementales qui ont tenu - et nous les en remercions vivement -à nous associer à l'édition d'un livre collectif sur l'histoire de la Grande Guerre dans les Ardennes et au colloque qui se tiendra, sur deux jours, à Charleville et Sedan à la mi-octobre.

    Beaucoup d'événements liés au centenaire de 1914 vont se dérouler dans le département. Vous les trouverez sur http://gite-la-tour.com/Documents/OT-Ardennes/livret-centenaire-14-18-2014.pdf En nous excusant auprès des organisateurs de toutes celles que nous ne pouvons citer par manque de place, nous ne signalerons en août que les manifestations autour du massacre de Haybes et autour de la bataille de la Fosse-àTeau - au cours desquelles Jean Diel, notre ami et collaborateur , donnera une conférence -, et, le 17 septembre, une journée, portée par plusieurs associations désireuses de s'intéresser aux enfants ardennais dans la Grande Guerre, qui sera organisée à Charleville-Mézières, tandis que le 19, il ne faudra rater sous aucun prétexte le spectacle, proposé par la Section ardennaise de la Ligue des droits de l'homme et donné au théâtre de Charleville, Jaurès, assassiné deux fois par Pierrette Dupoyet. Et, nous espérons que vous prendrez le temps, pendant les trois mois qu'elle durera, de visiter l'exposition à la Vitrine du Conseil Général : Visages d'Ardennais pendant la Grande Guerre, réalisée par les Archives départementales, le Musée Guerre et Paix, FONAC 08 et le Comité départemental du Tourisme.

Jacques Lambert.