La revue N° 131

 

 

 

N° 131 - Juin 2015

Éditorial

Alain Sartelet, Jules Leroux et Andrée Viénot…

 

Alain Sartelet est loin d'être un inconnu pour les lecteurs de Terres Ardennaises. Outre de nombreux articles dans notre revue, nous avons publié deux livres de lui : en 1991, La principauté de Sedan et, en 2005, Mézières. Les fortifications et la citadelle, en collaboration avec le Musée de l'Ardenne. Il a aussi réalisé quatre pages de dessins et de textes sur Sedan dans Les Ardennes à fleur d'eau, paru en 2010. Ce dernier travail, en couleurs, préfigurait le bel ouvrage qui sortira à la mi-octobre, dont le cahier couleurs de ce numéro donne un trop bref aperçu. Il aura pour titre Givet et sa région à travers les siècles.

Alain Sartelet le présente ainsi : Grâce à la magie de plus de 300 dessins, cet ouvrage est conçu comme une véritable machine à remonter le temps, il invite à découvrir toute une région et son fleuve, les grandes heures de son histoire et ses édifices, civils, religieux ou militaires. Les premiers bénéficiaires de ce travail, que son auteur a mis plus de trois ans à mener à bien, seront évidemment les habitants de la bonne vingtaine de villages français et belges qui verront une grande partie de leur passé expliqué et de leurs richesses immortalisées. Mais ce livre est tout autant destiné aux amoureux de l'histoire qu'ils soient d'une autre région des Ardennes ou de France… Nous espérons que nombreux et nombreuses seront ceux et celles qui voudront acquérir cet ouvrage, en profitant d'une souscription particulièrement avantageuse !

Le centenaire de la Première Guerre mondiale se poursuit. Notamment à la médiathèque Georges-Delaw de Sedan où, du 18 juillet au 12 septembre, il sera possible de regarder deux expositions : “Images de la Grande Guerre dans les Ardennes”, qui est restée six mois dans la galerie du Metropolis à Charleville-Mézières, et “La Grande Guerre dans le Sedanais”, réalisée par la Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais. Nous avons également souhaité prolonger dans ce numéro les efforts constants et opiniâtres du Cercle Historique Jules Leroux de Villers-Semeuse pour que ce grand écrivain né dans cette commune ne tombe pas injustement dans l'oubli. En publiant trois contributions autour de Jules Leroux, nous avons éprouvé le même regret qui animait Camille Lecrique, vice-président de la Société des écrivains ardennais, dans sa préface à la réédition de Léon Chatry, instituteur en 1985. Il avait écrit que Jules Leroux était un être dont on eût aimé connaître la franche poignée de main, homme solide que n'effrayaient ni les jours ni les nuits laborieuses.

Pour conclure, nous sommes un certain nombre à Terres Ardennaises à avoir connu et apprécié Andrée Viénot que Marie-France Barbe et Gilles Déroche ont longuement présentée dans un numéro hors série de notre revue en octobre 1998. C'est donc sans surprise que nous avons été scandalisés que les prénom et nom de cette « femme solide », elle aussi, ne soient pas redonnés au collège de Rocroi qui lui doit tant. Ceux et celles qui partagent notre légitime indignation peuvent aller sur notre site qui les redirigera vers la pétition que Carole Marquet-Morelle, présidente de la Société d'Histoire des Ardennes, Marie-France Barbe et moi-même avons initiée, rejoignant ainsi le refus déjà exprimé par le conseil municipal de Rocroi.

Jacques Lambert