La revue N° 138

 

 

 

N° 138 - Mars 2017

Éditorial

Anniversaire(s)

   Il y a 35 ans, au mois de mars 1982, nous mettions au point le premier numéro de Terres Ardennaises, que le Conseil d'administration de la Fédération des Œuvres Laïques des Ardennes avait accepté de lancer. Certes, nous espérions que cette naissance serait bien accueillie, mais nous n'imaginions pas que, 35 ans plus tard, notre revue paraîtrait encore autour d'un noyau de participants du premier numéro, rejoints peu à peu par d'autres collaborateurs fidèles. Jamais, non plus, nous n'avions pensé nous lancer aussi dans l'édition de livres et devenir une association indépendante.

   Ce 35e anniversaire, nous allons le fêter dignement par de nombreuses manifestations et publications.

   Du 15 avril au 1er mai, nous participerons à l'exposition, intitulée "Éditeurs ardennais", à la Vitrine du Conseil départemental place Ducale à Charleville-Mézières. Dans le cadre de cette exposition, le 21 avril à 17 h, Marie-France Barbe, Françoise Parizel et moi-même, nous présenterons "Pauline, petite fille du Rethélois à la fin du XIXe siècle", et, le 28 avril, toujours à 17 h, je donnerai une conférence sur "Ernest Singevin, le Carolopolitain et Yves Congar, le Sedanais, deux enfants ardennais dans la Grande Guerre". Ces deux conférences gratuites s'appuieront sur une projection de dessins et de cartes postales.

   Le samedi 20 mai après-midi, nous lancerons à Monthermé, avec le concours de la municipalité de cette ville, "Les voyages de Nicolas, petit batelier ardennais" de François Renaud, illustré par Jean-Claude Renaud. Au programme, un concert de l'Harmonie musicale de Monthermé et la projection exceptionnelle dans la salle Jacques Brel du film "L'Hirondelle et la Mésange" , réalisé par André Antoine en 1920 et conservé à la Cinémathèque française.

   Les 21, 22 et 23 juin, sous l'impulsion de l'APIC (Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne), association amie, qui fête ses 20 ans et avec qui nous avons déjà édité deux livres : "Les voies du patrimoine (L'exemple ardennais)" et "L'eau industrielle - L'eau industrieuse", nous participerons au colloque baptisé "Le patrimoine industriel et ses usages dans le Grand Est et ailleurs". Ce colloque, organisé en collaboration avec le Musée de l'Ardenne, les Archives départementales des Ardennes, l'Inventaire régional et le Comité d'histoire régionale du Grand Est, se tiendra au Musée de l'Ardenne.

   Enfin, le samedi 24 juin à partir de 18 h, dans la salle des fêtes de Villers-Semeuse, nous lancerons notre numéro anniversaire, le n° 139, qui portera le titre "Les Ardennes de Terres Ardennaises" au cours d'une soirée consacrée tout entière à la culture ardennaise avec un repas on ne peut plus ardennais et des chansons du cru !

   Dans le cadre de cette année anniversaire, les trois derniers mois 2017 verront la publication d'un livre sur quelques maquis et résistants ardennais, en hommage à notre ami Gérard Giuliano, d'un livre collectif "II y a cent ans dans les Ardennes", qui traitera de nombreux sujets inédits sur la Grande Guerre dans les Ardennes et d'une bande dessinée sur le musicien givetois, Méhul, à l'occasion du 200e anniversaire de son décès, survenu le 18 octobre 1817.

   Faute de trouver un créneau cette année pour être publiés, nous annonçons pour le début de l'année prochaine un numéro hors série écrit par Gérard Blondeau sur l'histoire du magasin Blondeau implanté à Sedan et un livre sur l'histoire du football à Mouzon, de Jean-Marie Mabillon !

   Pour conclure, je vais répondre à la question que vous vous posez : « Comment peut-on faire un cadeau à Terres Ardennaises ? » En fréquentant, nombreuses et nombreux, les manifestations détaillées ci-dessus et, surtout, en achetant de temps à autre un de nos ouvrages, en vous abonnant si vous ne l'êtes pas, et en n'hésitant pas à offrir un abonnement ou un livre quand vous avez un cadeau à faire ! Nous vous en remercions à l'avance.

Jacques Lambert