La revue N° 139

 

 

 

N° 139 - Juin 2017

Éditorial

35 ans déjà !

    Pour fêter les 138 numéros et les 19 hors série plus un index (1982-1991) de notre revue, édités depuis juin 1982, ainsi que 80 livres environ, nous avons décidé de republier le n° 0, que nous avions lancé comme un ballon d'essai, et de solliciter, outre les membres de Terres Ardennaises - mais quelques-uns n'ont pas souhaité s'exprimer -, un certain nombre d'amies et d'amis que nous nous sommes faits au cours de notre histoire. Nous nous excusons auprès de celles et de ceux qui n'ont pas trouvé une petite place dans ce numéro, mais honnêtement, il n'y en avait plus...

    La lecture ou la relecture de ce n° 0, consacré à la mythique Semoy, montrent à l'évidence combien nous avions une vision scolaire de ce que devait être une revue : utilisation de chiffres et de lettres majuscules pour souligner le plan des articles, écriture des noms des témoins interrogés en capitales, etc. Cependant, nous n'avons pas à en rougir et nous vous le livrons, parce qu'il est en quelque sorte notre bulletin de naissance !

    Pour ce numéro anniversaire, nous avons donné comme unique consigne aux auteur(e)s de choisir un des endroits des Ardennes qu'ils/elles affectionnent le plus, de le décrire et d'expliquer leur choix - ce que quelques-uns d'ailleurs n'ont pas jugé nécessaire de faire.

    En lisant ce numéro, vous découvrirez, non plus quelques aspects d'une vallée de notre département, mais certaines richesses des Ardennes, connues et inconnues. Château, écoles, espaces ruraux et urbains, évocation des guerres, monuments religieux et militaires, paysages forestiers, petits ruisseaux, souvenirs d'enfance et d'adolescence, stade, voies de communication et voyages s'entremêlent dans un numéro, très varié dans la forme et sur le fond, où les photos - dont un cahier en couleur - abondent.

    Ce n° 139 témoigne, contrairement à ce qu'avait pu laisser penser à tort le thème traité dans le numéro 0, de notre volonté farouche de nous intéresser aux Ardennes en général et prouve que les "s" finaux de Terres Ardennaises ne sont ni un effet d'annonce ni une tromperie !

Jacques Lambert