La revue N° 140

 

 

 

N° 140 - Octobre 2017

Éditorial

Trois mois, trois livres !

     Le 20 octobre, à Givet, nous lancerons une bande dessinée, Le retour de Méhul, dont le scénario a été écrit par Benoît Giorgini et les dessins réalisés par Robert Cara. Vingt-quatre ans après la parution de Rocroy 1643, (Textes : Françoise et Pierre Roger, dessins et couleurs : Pierre Roger), toujours disponible à la vente, nous renouons avec l'histoire en BD, laissant aux deux auteurs toute liberté pour fêter, à leur manière - c'est-à-dire avec humour et fantaisie -, les 200 ans de la disparition d'Etienne-Nicolas Méhul, né à Givet le 22 juin 1763 et mort à Paris le 18 octobre 1817. Précisons qu'à l'occasion de ce 200e anniversaire, l'association givetoise Le Manège organise dans ses murs, les 20 et 21 octobre, toute une série d'animations : représentation de la comédie héroïque Stratonice (1792), le vendredi soir, colloque sur Méhul le samedi et, en soirée, concert-lecture Salut et Fraternité. Le dimanche 22 octobre, à partir de 10 heures, en partenariat avec Ardenne Wallonne, Patrice Bertrand conduira une promenade sur les pas de Méhul.

     Fin octobre ou début novembre sortira Le maquis de Vendresse-Omicourt, écrit par Agnès Tisserand. Fondé par Henri Tardif, ce chantier forestier qui évita aux jeunes gens de partir pour le STO deviendra un maquis de l'OCM (Organisation civile et militaire). Il fut dénoncé par deux agents-doubles alsaciens. Agnès Tisserand raconte par le détail la vie de ce groupe d'hommes courageux et déterminés dont cinq, parmi tous ceux arrêtés au cours de la rafle du 20 septembre 1943, moururent. Un livre essentiel pour évoquer la résistance ardennaise.

     Enfin, en décembre, nous publierons II y a un siècle dans les Ardennes, 1914-1918, souhaitant exposer la Grande Guerre comme nous avons présenté le second conflit mondial dans II y a 70 ans dans les Ardennes, Vendée, Deux-Sèvres..., de la manière la plus vivante possible. Vingt-et-un auteurs nourrissent d'études, pour la plupart inédites, cet ouvrage qui a reçu le label de la Mission nationale du Centenaire.

     Voilà, nous avons une nouvelle fois accompli nos devoirs d'auteurs et d'éditeur, à vous, lecteurs et lectrices, de faire le vôtre : ne nous oubliez pas dans les cadeaux que vous allez faire - et vous faire aussi - en cette fin d'année !

Jacques Lambert