Conception graphique et montage : Jean-Marie Jolly

Mardi 14 juillet 2020

Après 55 jours confinés, le 65e jour de déconfinement

 

Les réponses et solutions du journal n° 16

 
   Se promener avec Terres Ardennaises
 

      Nous étions… au château Renaudin (enceinte de l’hôpital de Bélair)

   

Photo Pascal Chagot.

    La pièce-bunker pour protéger l’empereur en cas de bombardement, reconstituée par Le Miroir. Le mobilier est modeste : un lit et un bureau sur lequel trône un exemplaire du journal rédigé en français par des Allemands. Pour consulter l’intégralité des parutions de la Gazette des Ardennes : https://archives.cd08.fr/article.php?laref=398

    La commission municipale de Charleville, qui remplace la municipalité défaillante, est prévenue le 16 septembre 1914, par une délégation d’officiers d’état-major1, que le Grand Quartier Général allemand, dont l’effectif se monte à 1 300 sous-officiers et soldats, commandés par 250 officiers, va s’installer à Charleville et Mézières.

    L’empereur qui arrive le 28 septembre loge dans la Villa Corneau, en face de la gare. Tout ce secteur devient allemand2. Le château Renaudin devient alors le lieu de résidence des correspondants de guerre étrangers.

   

Si le château Corneau a été démoli pour laisser la place à la Sécurité Sociale, on peut voir sa sœur jumelle en bas de l’avenue Jean Jaurès, un peu en dessous du commissariat en allant vers la gare. La photo est d'Elisabeth Lambert.

    Le 15 avril 1915, deux avions français bombardent le quartier de la gare que l’empereur quitte le 5 mai. Il est décidé qu’il reviendra habiter au château Renaudin où des travaux de défense contre les avions sont entrepris : construction du bunker et pose de grillages métalliques sur le toit. Guillaume II s’installe à Bélair à l’automne 1915. Son fils aîné, le Kronprinz, le rejoint le 12 octobre. Guillaume II quittera les Ardennes à la mi-juillet 1916, mais son fils n’abandonnera le château Renaudin que le 9 novembre 1918.

    Un projet porté par l’association ardennaise, le Miroir, et la direction de l’hôpital de Bélair, auquel nous avons modestement participé, a permis d’ouvrir le château pendant plusieurs mois à la fin de l’année 2018. Devant le succès public remporté et l’importance de ce lieu historique, les mêmes organisateurs ont lancé un plan ambitieux de mise en valeur du château Renaudin. Nous espérons le voir aboutir rapidement.

 Jacques Lambert

Cartes postales : Collection Dominique Mézières.


1 Jacques Lambert, « L’arrivée du Grand Quartier Général » in Jacques Lambert et Reinhold Weitz, L’année 1914 à Charleville, Mézières et Euskirchen, Éditions Terres Ardennaises, 2014, p. 113.

2  Ibid.,  p. 232-237. En particulier le plan p. 234.

 

    Pour découvrir en images le château :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/histoires-14-18-charleville-capitale-du-iieme-reich-536710.html

Pour découvrir le séjour du Kronprinz : le livre de Xavier Chevalier.

Société d'Histoire des Ardennes, 2018
90 pages, 12 €

     La page des jeux - solution du sudoku - Jean-Marie Jolly